Sauve qui sait


FAQ (Foire aux questions)

Pourquoi suivre une formation aux premiers secours ?

Plus de 18 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement famillier (à la maison, sur les routes, ...). C'est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s'aggraver l'état de la victime, et c'est pendant ce laps de temps qu'il faut agir

 

Les victimes peuvent être sauvés par des gestes simples que nous pouvons effectuer en attendant l'intervention d'un médecin, du SAMU, des pompiers ... Actuellement, moins de 5% de la population française a suivi une formation aux premiers secours et connait les gestes qui sauvent. Il n'est pas possible d'apprendre les gestes qui sauvent sur internet, ou dans un libre. En effet,  seul un entrainement pratique sous la surveillance d'un moniteur de premiers secours est à même de permettre l'acquisition des gestes qui sauvent. La seule façon de savoir est donc de participer à une session formation

 

Si 20% des français étaient formés, 10 000 vies seraient sauvées chaque année !

—————

Qu'est-ce qu'un poste de secours ?

Un poste de secours est un dispositif préventif mais en place pour couvrir un évènement saisonnier ou exceptionnel (manifestation sportive ou culturel, foire, concert, grand rassemblement ...).

Il est tenu par des secouristes équipiers. Les équipiers prennent en charge les éventuels blessés et malaises, effecteuent les gestes de premiers secours et previennent la régulation médicale (SAMU) si necessaire (demande de renfort, d'avis médical, évacuation d'une personne vers un hopital si le médecin régulateur le juge necessaire.)

L'intérêt d'un poste de secours est double. Premièrement, la prise en charge d'une victime est très rapide (l'équipe est sur place), or, la rapidité est primordiale pour les détresses graves - notamment pour les hémorragies, l'inconscience et les arrets cardio-respiratoire (les secouristes bénévoles sont habilités à utiliser le DSA). De plus, ils servent de filtre pour la régulation médicale. En traitant sur place les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur, il permettent de réduire les interventions inutiles et les attentes aux urgence de l'hôtipal.

—————

Demande de poste de secours

Vous avez besoin d'un poste de secours ou de renseignements supplémentaires ?

Contactez-nous grâce à ces renseignements

—————