Sauve qui sait


Le PSC 1

    Le P.S.C. 1 c'est quoi? et pourquoi?

    La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est une formation qui vous permet d'acquérir un comportement réflechi et des gestes efficaces face à une personne dont l'intégrité physique est menacée. C'est une évolution qui correspond à l'ancienne formation A.F.P.S.

Sur le terrain, après avoir suivi la formation, vous serez capable de protèger la victime et son entourage, d'alerter correctement les services de secours adaptés et de réaliser les gestes de secours d'urgences que nécessite l'état de la victime.

    Actuellement environ 40% de la population française est formée / sensibilisée aux gestes de secours pourtant essentiels, puisque si ce chiffre était doublé, des milliers de vies seraient sauvées chaque année.

 

    Le P.S.C. 1 une formation active

    La formation P.S.C. 1 a pour but de vous enseigner plusieurs gestes et techniques. Pas question ici de cours magistraux, ni de notes; après une démonstration et une explication des techniques par les moniteurs c'est à vous de pratiquer.

    Vous êtes ainsi sûr d'effectuer des gestes corrects le jour où vous devrez les utiliser. Vous apprendrez pendant cette formation à protèger une victime et son entourage, à alerter correctement les services d'urgence appropriés et à empêcher l'aggravation de l'état de la victime et son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Le Certificat de Compétence de citoyen de Sécurité Civile -Prévention et Secours Civiques de Niveau 1- est délivré aux participants ayant atteint ces objectifs (Arrêté du 24 Juillet 2007).