Sauve qui sait


Un secouriste en fauteuil

29/04/2013 14:20

    Georges est formateur de secourisme depuis 35 ans. Et pour la première fois au cours de toutes ces années, il a accueilli lors d’une formation initiale SST une personne à mobilité réduite.
    Thierry se déplace en fauteuil roulant. Il est salarié chez France Télécom Orange. Mais ce qui le caractérise avant tout, c’est sa capacité à développer un fort esprit citoyen. Et c’est pour cette raison qu’il a souhaité suivre une formation de secourisme. Son objectif n’est pas différent de celui des autres stagiaires : être capable de pratiquer les gestes qui sauvent et si besoin pouvoir les expliquer à des tiers.
    Sa démarche est d’abord personnelle, mais soutenu par sa hiérarchie, Thierry décide finalement de suivre cette formation dans le cadre professionnel pour obtenir un certificat de compétences SST.
    Georges, quant à lui, a du faire face à une situation à laquelle il n’avait jamais été confronté. Mais la présence à ses côtés de                                                       Sandrine, une deuxième formatrice, a permis de parfaitement gérer l’organisation et le déroulement de la session. L’intégration de     Thierry dans le groupe s’est faite naturellement et moyennant quelques adaptations, il a pu réaliser l’ensemble des gestes, exception faite du massage cardiaque.
    Le mot de la fin lui revient : « J’incite toutes les personnes, qu’elles présentent ou non un handicap à suivre ces formations. Ca peut rendre service aux autres et sauver des vies ».

 

—————

Précédent